Supports d’interventions de Bernard Poix-Sester dans le cadre de l’Université rurale du canton de Sancergues
La présentation se divise en quatre époques indépendantes afin de faire ressortir des rapprochements et des développements contemporains. Néanmoins, pour qui est curieux d’une vue globale, il est recommandé d’en suivre l’intégralité.
Logiciel de décompression des fichiers téléchargés (version gratuite d'essai) : &
Laissez votre commentaire en fin de page !
La première époque aborde l’apport des philosophes grecs anciens puis, après une longue éclipse au moyen-âge, sa redécouverte et les grandes étapes conduisant à l’affirmation de la doctrine libérale à la fin du XVIIème siècle
La deuxième époque part du XVIIIème siècle, véritable point-clef des évolutions de la pensée économique et politique face aux conséquences du libéralisme et des bouleversements engendrés par la révolution industrielle, qui provoquera le développement de courants socialistes puis la contre-offensive libérale
La troisième époque poursuit l’analyse sur les grandes mutations du XXème siècle et les conséquences d’un divorce quasi-complet entre économie et philosophie. Cette période est particulièrement intéressante du fait des conditions du triomphe des idées néolibérales dont nous héritons aujourd’hui
La quatrième époque concernera ce début du XXIème siècle dominé par les questions écologiques : que devient la philosophie économique ? L’économie sociale et solidaire : enjeux et promesses ; l’avenir pour la ruralité face aux rôles des mégapoles urbaines. Les expériences de gestion innovantes (circuits courts, initiatives citoyennes). Pour voir l’économie sous un jour nouveau, dans un langage accessible à tout le monde !
pour l’atelier poésie du 18 avril à 10 heures
Marie Claude continuera son exposé sur les poètes, puis nous passerons à la pratique, en se servant des petits exercices à faire chez soi :
1 :Dans nos deux poèmes sur La Loire (Marie-Claude et Monique)Amusez-vous à repérer les figures de style, s’ils en contiennent, (voir séquence 9 sur le site)
2 :Vous pourrez écrire un poème, ou une strophe seulement, sur le thème de la Loire ou la nature.
Soit en :
Libéré : non rimé avec rythme, musicalité, sens
Ou
Libre : rimé mais longueur des vers différente, disposé harmonieusement afin que la lecture soit fluide .exemple les fables de La Fontaine.
Ou
Néo-classique : rimé , nombres de pieds identiques, les rimes singulier-pluriel sont admises, hiatus possible, non élision du E muet admis(ne pas en abuser) échos, répétitions, sont admis.
Ou
Classique :règles plus strictes,(voir les séquences 1 et 2 sur le site ).
Petit rappel:8 pieds pas d’obligation de césure.
Pour vous aider :Voici quelques belles descriptions de la Loire, relevées par Marie Claude, qui peuvent vous inspirer :
Rimes masculines :
vent/souvent; louanger/danger; couleur/pâleur; absolu/dévolu; nébuleux/fabuleux; pêcheur/fraîcheur; gravier/convier;
soyeux/joyeux
Rimes féminines :
rêve/grève; sécheresse/caresse; canicule/crépuscule; capricieuse/silencieuse;
sauvage/rivage; murmure/armure; sensible/impossible; berge/auberge
Si vous avez écrit :
- Soit envoyer vos poèmes à Monique (juste pour une question de temps)
- Soit les apporter à l'atelier.
Bonne inspiration !
Écrire commentaire