Forum

Vous avez dit "écologie" ?

Bonjour à toutes et à tous,

L'écologie? beaucoup la pense polémique, alors qu'elle ne devrait pas l'être. C'est un sujet trop grave pour qu'il soit abordé avec légèreté. Il peut engendrer des drames sociaux (suppressions de filières économiques, ...), des changements radicaux dans nos coutumes (exemple : le foie gras et bien d'autres...). Insidieusement, des intellectuels cherchent à pénétrer nos consciences. Des médias commencent désormais leurs reportages, informations par cette expression: « le réchauffement climatique », etc... L'écologie ou plutôt les écologies:

➢ -L'Écologie scientifique inductive ou déductive (la géologie, la botanique, la climatologie)

➢ L'Environnement, tout ce qui nous préoccupe au quotidien ( l'air, l'eau...)

➢ L'Écologie philosophique ou citoyenne: nos pratiques au quotidien.

➢ L'Écologie politique, le grand capharnaüm. ( Avez-vous écouté Yannick Jadot sur France Inter ?)

➢ En marge, l'Animalisme; les adeptes ne se revendiquent pas d'un mouvement écologique.

Je voudrais aussi évoquer l'écologie politique : si Georges Clémenceau vivait à notre époque, aurait-il dit : « L'Écologie est une chose trop sérieuse pour être confiée à des écologistes » ? Aurait-il prononcé cette phrase (20/11/1917) : « Nous voulons vaincre pour être justes » ? Les écologistes pourraient-ils se l'approprier? Que retiendra l'Histoire de l' écologie politique ? ( « Après nous le déluge ? », Citation de Paul LOUIS, le 12/10/2017).

En espérant vous avoir "accroché"

Bernard Trinquet

Commentaires: 11
  • #11

    Trinquet (jeudi, 19 janvier 2023 19:51)

    En effet ça sert à rien de parler d'écologie quand le sujet glisse vers un autre, politique par exemple et puis le pont entre l'écologie et la litérature ou la philo ça ressemble au pont de Loire pendant la dernière guerre: il manque au moins une arche!

  • #10

    TRINQUET (samedi, 19 novembre 2022 16:49)

    Nous sommes tous des philosophes amateurs et moi même encore plus. La philo? elle s'est cachée dans une nano partie de mon cerveau, elle a du mal à émerger. Le cycle climatique que nous subissons aurait de toute manière existé, la main de l'homme n'a pas retenu le phénomène. Les décideurs savaient ce qui allais se passer; on enfouit le problème dans la poche avec le mouchoir par dessus, mais il est dans leur pensées.
    ex: en 1976 sécheresse intense, 1986 tornade sur La Charité, en 2003 chaleur intense, été 2009 grêlons de la taille d'une bille, 2022 grêlons taille balle de tennis.
    La science? occupe une autre nano partie de mon cerveau. Je lis, je m'informe, j'observe et comme ST Thomas je crois ce que je vois (voir ex. ci-dessus). La peur n'exclue pas le danger. La biodiversité en chute libre? Sans lire des revues scientifiques je la constate tous les ans:
    -Plus d'hirondelles dans notre périmètre
    -Plus de mésanges
    -Moins de champignons (chanterelles grises, girolles...)
    Au terme "lutte" je préfère celui de "réflexion active"
    Refaire le monde n'est pas à ma portée. J'essaie seulement de respecter ma place dans la société, sans me prendre le choux.
    A mardi

  • #9

    Daniel JOUANNET (samedi, 19 novembre 2022 15:39)

    Contribution pour mardi prochain = Écologie ? Forum sur … D’où vient cette préoccupation ? De la prise de conscience que nous avons bel et bien attenté à la planète, à la Nature depuis 150 ans de façons aussi diverses qu’aveugles, cupides et peut-être bien irréversible ?. Dans tous les mouvements de pensée et/ou d’action, il y a des idéalistes, des utopistes voire des « rigolos » qui discréditent des luttes pourtant salutaires de gens sérieux. Ce serait, de mon point de vue, faire insulte à nos petits enfants que de réduire les écologistes aux  « derniers cités ». Je ne suis pas un fils de bourgeois ; le manque je l’ai subi, pas souhaité et la très grande majorité de ceux que je côtoie partagent mes origines et mes inquiétudes sur l’avenir ( bien au-delà de la seule énergie, par exemple 69 % !!! de la biodiversité éliminée - voir le dernier Science et Vie, mensuel sérieux- et il y aurait tant à citer). Je précise que je n’ai pour autant jamais adhéré à un mouvement écologiste (abolir la corrida ? Si ça se fait, je ne pleurerai pas mais il y a bien plus préoccupant). Je pense donc que discuter de la nécessité de penser et proposer des mesures écologiques, ne peut être réduit à une simple distraction de philosopheurs amateurs.

  • #8

    trinquet (vendredi, 18 novembre 2022 12:03)

    -la question de l'eau: quand à notre niveau pour nos jardins par ex. je suis entouré de gens qui gaspillent l'eau croyant qu'ils peuvent pomper l'eau de leur puit sans compter. Mais d'où vient l'eau? Et bien des veines qui circulent dans le sol en relation avec les nappes phréatiques! Commençons par balayer devant notre porte.
    -La frustration/malaise des militants écolo? Ce n'est pas en vociférant dans les rues de la planète, en recouvrant les oeuvres d'art de soupe (que les gens qui ont faim auraient bien mangé) que l'on va résoudre l'évolution climatique. Ces militants, qu'ont -ils entrepris, fabriqué, imaginé? Rien. Souvent ils sont issus de familles aisées qui les ont fait naître, nourries éduquées.
    -L'agriculture? bien sûr elle doit mieux produire et moins. Se goinfrer n'a jamais été bon pour la santé!
    - Coca Cola, co-champion de la mal bouffe: le jour où des militants/terroristes écolo lui feront mordre la poussière, les poules auront des dents.
    - Le fret maritime? J'ai mon fils qui travaille à la CMA-CGM et bien il pourra vous dire que ce groupe cherche à évoluer dans le bon sens. Mais Paris ne s'est pas fait en un jour.
    - Les enjeux s'imposent aux pays développés? C'est bien connu, ce sont les plus aisés qui ont toujours pollué et qui polluent toujours le plus. Entre un joueur de foot international qui se borne à jouer au ballon, qui possède plusieurs voiture de sport polluantes, qui n'a pas la responsabilité de milliers d'employés par le monde et le patron de cette grande entreprise française décriée par les activistes écolo, lequel je préfère?
    L'écologie c'est l'affaire de stars du cinéma, ou de bobos dont les enfants s'excitent dans les rues. Ils n'ont pas de problèmes de fin de mois. Ces gens n'ont pas de soucis d'avenir, papa/maman payent pour qu'ils puissent continuer à agir ainsi.
    Ca fait du bien de se défouler, à +

  • #7

    trinquet (mardi, 14 juin 2022 11:13)

    Les incendies provoqués soit par l'homme (par exemple les russes lorsqu'ils bombardent des villes entières, brûlant quantités d'immeubles... etc) ou une chaleur météorologique intense, les éruptions volcaniques, les particules de carbone et autres ne s'arrêtent pas au dessus de la tête d'Arléty; elles se répandent probablement jusqu'aux confins de l'atmosphère.
    Ca m'exosphère!

  • #6

    Chaney (mercredi, 08 juin 2022 12:04)

    De violentes éruptions volcaniques répandent dans l'atmosphère une grande quantité de poussière et les vents transportent cette poussière partout autour du globe. Les particules de la poussière volcanique ont la bonne dimension pour diffuser le rouge de la lumière solaire. C'est pourquoi, pendant des années, on peut alors observer un ciel très rouge (quelquefois, même d'un intense rouge violacé) pendant et après le coucher du soleil et aussi aux levers. Le ciel diurne est alors plus pâle car la couleur bleu est dispersée dans l'atmosphère à cause de l'accroissement des particules de poussières. On a aussi des couchers de soleil rouges lors de grands feux de forêts.


    Lors d'un immense incendie, la fumée qui s'en dégage peut s'élever jusqu'à la troposphère, augmentant ainsi les noyaux de condensation dans l'air et modifiant notre perception des rayons solaires. Habituellement, quand la lumière qui traverse l'atmosphère, les couleurs du spectre se dispersent une à une en commençant par les plus petites (i.e. violet, bleu,...). Par contre, pendant un incendie, les particules de fumée accentuent le phénomène de dispersion. A ce moment, les couleurs du spectre proches du rouge sont dispersées juste au-dessus du niveau du sol, ce qui donne un ciel anormalement orangé et des couchers de soleil d'un rouge intense. On verra le ciel de cette façon, tant qu'une plui

  • #5

    TRINQUET (samedi, 12 mars 2022 15:07)

    Si un jour on parvient à soigner la cupidité, l'avidité, les vues à court terme, la frénésie de croissance à tout prix, alors oui, peut-être, vivra t'on dans un monde meilleur, plus vertueux.
    Pour cela l'économie ne devra pas supplanter l'environnement.
    Les fonds d'investissement comme black rock, vanguard devront être muselés. Ils ne devront pas avoir la possibilité d'investir dans les énergies fossiles, sous prétexte que cela leur rapporte à court terme.

  • #4

    TRINQUET. B - Argenvières (mercredi, 02 mars 2022 15:58)

    Je voudrais tout d'abord bien prier Daniel JOUANNET de m'excuser: je réagit avec retard.
    Vous avez dit initié? Et bien non, moi pas initié. Tonnerre si quelqu'un pouvait me donner des cours de physique nucléaire!
    THORIUM 230, 232, 233... je ne suis pas réactif.
    Sans être un écologiste politique, je tente de respecter la nature, à savoir:
    -je mange beaucoup moins de viande et si possible pas de boeuf, moins de méthane dans l'air à cause de moi. (Je n'appartiens pas à une secte animaliste)
    - je pédale (vélo à énergie musculaire, non assisté) pour aller faire mes courses: le marché à La Charité, Les oranges bio, le fromage fermier à Fourchambault...
    - je n'utilise pas de pesticides ni autre saloperie dans mon jardin, pas même de la bouillie bordelaise (ou d'ailleurs).
    - je pratique une forme de décroissance ( moins d'habits, moins de déplacements en voiture, j'utilise ce que j'ai...)
    - je diminue le chauffage (prévoir un pull), j'éteins les lumières si absent dans une pièce, j'économise l'eau...
    Et pourtant je n'adhère pas à l'écologie politique; je tente simplement d'être un écologiste philosophique, citoyen.
    Un écologiste de tous les jours avec ses tares, un petit Pierre Rabhi, tout petit.
    Si les multinationales pouvaient se donner la peine...
    Nos enfants, petits enfants, notre descendance ne vivront pas comme nous, c'est à souhaiter. Peut-être redeviendront-ils des Humaines et des Humains, et non des consommateurs comme nous pousse à être.
    L'énergie? je fonde des espoirs sur la fusion, sans savoir ce que cela représente. Un physicien me l'expliquera s'il est tolérant face à mon ignorance.
    Ma cervelle fume déjà, j'arrête. A + Bernard T


  • #3

    Daniel JOUANNET (lundi, 21 février 2022 10:12)

    L'écologie,- les écologies ?- j'y ai été sensible dès la candidature de René Dumont en 74. Je soulevais des sarcasmes du genre "tu veux nous ramener à la bougie " quand j'envisageais que cette préoccupation s'imposerait en politique. Je suis plus que jamais persuadé que nos descendants ne pourront pas vivre comme nous. mais tant de questions sont posées ! Une, essentielle, est celle de l'énergie. Alors je pose une question (aux initiés ?) pourquoi, en matière d'électricité -nucléaire, comme Macron y songe- n'a-t-on jamais reparlé de la filière au thorium ? A vos recherches ...

  • #2

    Chaney (lundi, 14 février 2022 10:29)

    N'étant pas des vôtres aujourd'hui, je me permets d'ajouter quelques fruits de mes lectures à ce propos.
    Notre quotidien n'est pas assez au courant des découvertes des chercheurs concernant les émissions de gaz à effets de serre qui agissent comme une couverture autour de la terre et retiennent la chaleur du soleil.Réchauffement de la planète ,plus vite que jamais.
    Naïvement, je suis interloquée par le rouge de plus en plus rouge des couchers de soleil.
    Une grande partie des émissions mondiales de gaz à effet de serre provient de l'utilisation de combustions fossiles: charbon, pétrole et gaz naturel afin de produire de l'électricité et chaleur.Seules, un quart de l'électricité provient de sources éoliennes , solaires et autres renouvelables.
    Au tout début des années 1970, des chercheurs du MIT(Massachusetts institute of technology) nous auraient avertis: si nous continuions sur le chemin d'une croissance économique ne tenant pas compte des coûts environnementaux , notre société industrielle s'effondrerait dans le courant du XXI.
    Que sera notre civilisation en 2050?

    Pourquoi laisser le chauffage au gaz qui d'ailleurs devient cette année d'un prix croissant , à se poser moultes questions?

    je ne fais que réfléchir à la lecture d'articles.M Chaney



  • #1

    TRINQUET BERNARD (samedi, 29 janvier 2022 16:50)

    Après le choc pétrolier de 1973, VGE, alors ministre des finances, lance l'idée d'un changement d'heure; ceci afin d'économiser l énergie. Elle s'imposera en 1976, une fois VGE président.
    Et de promouvoir un slogan:
    "En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées"
    Le 29/01/2022 (à 2 mois pile de mon anniversaire), je constate:
    "En France, on n'a toujours pas de pétrole (ni de gaz!), pas vraiment d'idée pérenne pour l'avenir de nos petits enfants. Mais en plus on n'a pas de lithium, de terres rares, de cuivre, d'or et autres métaux précieux servant à notre industrie. ( ni d'uranium non plus!)."
    D'une dépendance honnie, l'énergie fossile, nous basculons dans une autre dépendance. On déplace le problème mais on ne le résout pas. Et ceci nous coûtera cher en énergie, dans l'avenir. En proportion le lithium se paiera autant que le pétrole actuellement.
    (En marge, pour info, la Suède prend une décision historique, mais critiquée : l'enfouissement des déchets nucléaires pour...
    100000 ans!) extraits La Tribune, Courrier international, etc...
    Les Verts sont verts de rage, en Suède!.
    Vert de rage, rouge de colère, d'une humeur noire, qui tirera les marrons du feu.
    Bon week-end.