Philosopher : pourquoi ? Comment ?

 

 

La démarche philosophique est présentée en introduction de cet atelier comme consistant en un questionnement dont le but est de découvrir la sagesse (philosophie = amour de la sagesse). Il s’agit de s’émanciper des préjugés et illusions diverses que malgré nous souvent, nous avons intégrés individuellement et collectivement en analysant superficiellement les choses voire pas du tout. Pour cela, nous devons traquer la vérité des choses puis, pour mieux vivre,  s’en tenir à elles seulement.

Comment parvenir à des certitudes ? en philosophant ! Avec quelle méthode ?  C’est ce que je vous propose d’aborder dans ce premier module qui nous permettra de faire plus ample connaissance avec quelques auteurs.

 

S’agissant d’une première approche et le but de l’atelier étant aussi de vous fournir les outils nécessaires pour votre autonomie d’analyse, je vous propose un plan possible pour répondre aux questions posées en me fondant, non sur ma propre grille de convictions mais sur ce que différents auteurs ont préconisés, ceci pour commencer à vous familiariser avec eux. Il s’agit, dans un premier temps ( Cf. l’introduction sur le site), « d’établir » un classement cohérent de questions posées pour aboutir à une « problématique », un plan d’action.

L’analyse proposée ci-dessous n’est en aucune façon à considérer comme une sorte de corrigé type, il y a de multiples façons de traiter un même sujet ; Votre curiosité et l’intérêt que vous lui porterez, vous pousserons à approfondir.