"Philosopher"

 

"On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu'apprendre à philosopher"

E. Kant

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Il y a plusieurs manières de philosopher :

1.      Académique et universitaire, cela consiste en l’étude approfondie des auteurs, de leurs écoles faisant l’objet d’un enseignement et de remise de diplômes.  La démarche est principalement théorique et intellectuelle ;

2.      Médiatique, cette pratique consiste à porter le débat philosophique au public par la publication de livres, de journaux, de vidéos, etc. Elle conserve son côté théorique mais cherche à le faire évoluer ;

3.       Pratique, cette manière de philosopher s’adresse au grand public par le biais des cafés et des ateliers « philo ». Elle élimine dans un premier temps les aspects théoriques et se concentre sur les interrogations concrètes posées par les membres qui sont en quête du sens de la vie, de leur vie.

C’est la démarche originelle, celle-là même que préconisait Socrate considéré comme le fondateur de la philosophie. Par l’analyse philosophique chaque participant collabore en fonction de son vécu, de ses connaissances à trouver des solutions aux questions posées. À moi de vous replacer dans le cadre théorique ! Cette méthode se nomme la maïeutique (du grec « maïa » signifiant « accoucher »).

Elle repose sur l’acquisition de reflexes portant sur la pratique de l’analyse philosophique, illustrée ci-après.

 

Exemple d’analyse philosophique

 

Sujet : les roses sont-elles toujours roses ?

Questionnement : le sujet est déjà une question, pour y répondre, il faut d’abord poser celles permettant de la cerner.

1.      S’agit-il d’un problème uniquement horticole ? Testons d’abord la proposition inverse (toujours indispensable).

Les roses ne sont pas toujours roses. Cela s’observe facilement. En conséquence, cette affirmation n’étant pas du domaine de la croyance ou le résultat d’une spéculation intellectuelle, elle sera tenue pour vraie.

Dans ce cas, si la rose n’est pas toujours rose (effet), quelle en est la cause ?

Comment est née la rose ? plusieurs hypothèses : création divine, il y a plusieurs milliers d’année ; accident, la rose se serait développée dans sa forme actuelle à cause d’une maladie. Sa couleur d’origine serait le blanc pur ou légèrement teinté de rose. Les autres couleurs sont apparues au fil du temps par de patientes expériences de greffes… Le débat permettra de sélectionner la réponse paraissant la plus crédible.

Bien que cette analyse pourrait être prolongée, s’agissant d’un exemple, on se contentera de ces éléments, mais on voit que nous avons ouvert un champ d’analyse beaucoup plus vaste que celui que la question initiale semblait requérir.

Néanmoins, ce n’est pas tout à fait terminé ! Posons-nous une autre question :

2.      S’agit-il d’une métaphore ? « La » comme « le » rose ont aussi une signification symbolique telle que nous le révèle certaines expressions courantes : la vie en rose, la vie n’est pas toujours rose, la rose a ses épines, envoyer des roses à quelqu’un (complimenter de façon excessive) ou l’envoyer sur les roses, etc.

3.      Des auteurs ont-ils abordé ce sujet ? Quelles en ont été leurs conclusions ?

 

Cette problématique étant posée, il suffira de regrouper les réponses de façon ordonnée pour répondre à la question initiale, sinon en tout, du moins en grande partie. Sans charger davantage le tableau, on peut facilement concevoir que cette problématique devienne elle-même une cause dont il faudra analyser les effets !

La démarche de l’analyse philosophique exige un investissement personnel. Il vous appartiendra donc pour chaque atelier de présenter votre problématique et d’affuter vos arguments afin de lancer et nourrir les débats

La philosophie n’apporte que des réponses partielles, mais certaines d’entre elles procurent un réel surcroît de bien-être ! Il vous est donc fortement recommandé d’être des membres actifs sans vous laisser impressionner : c’est à votre portée !

Bien sûr tous les membres Athanor seront cependant accueillis, temporairement en visio, néanmoins je souhaite symboliquement que vous vous inscriviez afin de dégager un degré d’engagement justifiant une préparation tout de même assez conséquente.

 Bernard P-S