Monique Bénard nous a guidés sur les chemins de la poésie lors des ateliers qu’elle animait en 2021 dans le cadre d’Athanor. Elle nous a fait découvrir les règles strictes de la poésie classique mais aussi la beauté du rêve et de l’évasion par les mots.

C’est grâce à ses conseils que j’ai écrit le poème qui chante la Vauvise à la fin de ce petit livre.

 

Merci Monique !

8- La Vauvise au fil de l’eau, au fil du temps

(2021)

À l’est du département du Cher, au cœur de la Champagne berrichonne jusqu’aux portes du Sancerrois, coule la Vauvise. Née près de Nérondes, elle s’étire sur 57,7 km avant de se jeter dans la Loire à Saint-Thibault. Petit parcours plutôt paisible en général, mais longue histoire parfois agitée !

Au fil du temps, elle fut source d’inspiration poétique et musicale, de légendes mais aussi d’activités humaines variées. Autour d’elle, une vie économique intense s’est développée qu’il s’agisse de navigation ou de flottage de bois il y a très longtemps, ou encore de l’animation liée à ses moulins, ses jardins, ses lavoirs, ses ponts.

Témoin des joies et des peines des habitants qui vivent dans les villages traversés par son cours, elle fait véritablement partie de leur identité.

Si, aujourd’hui, elle reste surtout liée aux activités de loisir, elle retient l’attention des associations qui veillent sur son entretien et sur l’équilibre écologique de ses eaux, de sa faune et de sa flore.

 

Lors d’une présentation avec diaporama, Françoise Bezet peut offrir aux associations intéressées une belle promenade bucolique en images le long de la Vauvise et faire découvrir la vie liée à la rivière depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours.