Les "Bricolins" : l'Atelier d'écriture de l'Athanor littéraire Berry-Nivernais

 Nous avons emprunté l’expression « Bricolins du Berry » en mémoire de tous ces « petits » métiers précaires fréquents dans la période 1880 – 1930 dans la région. 

 

 

La démarche proposée  par l’atelier demande du temps c'est important de le préciser. Elle se démarque assez sensiblement des ateliers d’écriture traditionnels, notamment par son aspect de travail collectif.

Méthode

Il s’agit tout d’abord, de réunir une documentation solide sur la base d’archives et, si possible, de témoignages. Il est ensuite proposé d’apporter des contributions élaborées chez soi, individuellement sur les sujets ayant inspiré les auteur.e.s. Les contributions peuvent ainsi revêtir différentes formes : écriture, dessin, peinture, photographies… S’agissant de l’écrit, même si l’atelier encourage la rédaction de « nouvelles » pour ses caractéristiques permettant de s’adapter au temps long de l’exercice, toutes les autres formes sont envisageables : contes, chroniques, récits, poèmes… Nous faisons vivre des personnages dans des situations réelles ou imaginaires voire fantastiques choisis librement.

Les apports de chacun sont présentés et partagés au cours des séances de travail commun (les récits, notamment, sont lus). Pour celles et ceux souhaitant progresser dans l’écriture, c'est l’occasion de récolter des avis amicaux. C'est aussi le moment d’élaborer un fil conducteur aboutissant à une sélection autorisant à faire évoluer nos travaux dans une direction coordonnée.

 

Lorsque les éléments réunis sont jugés en nombre suffisant et constituent un « tout » cohérent, nous effectuons sa publication sous la forme d’un recueil électronique.. Celui-ci pourra servir de base à l'animation de certains évènements locaux.