Situé entre Val de Loire, collines du Sancerrois et Sologne, le Pays Fort compte nombre de petites communes comme Villegenon, nichées au cœur d’une nature reposante. Les granges pyramidales, symboles de cette région, parsèment le territoire et offrent un beau circuit au promeneur. Villegenon avait la sienne qui, comme l’ensemble du patrimoine architectural, contait le passé du village. Eglise, écoles, château, ancien prieuré de Prunesac, manoir de La Croslaie conservent les images d’antan au sein de leurs vieilles pierres, tout comme le font moulins, lavoir, fontaine, fermes et « manœuvreries » qui préservent l’âme du Pays Fort.
Les archives permettent de remonter le temps et de côtoyer les villageois d’autrefois qui narrent leur histoire liée le plus souvent à l’Histoire nationale. Citons quelques exemples de ces moments de vie : braconnage dans l’étang du seigneur, drame au Moulin de La Ville sous l’Ancien Régime ; fonte des cloches, église transformée en temple décadaire sous la Révolution ; incendie de l’église ou encore hargne d’un curé contre l’école laïque à la fin du XIXe siècle.
Aujourd’hui, Villegenon cultive l’art du bien-vivre sur un air d’accordéon lors du « Grand Gala » qui attire les foules, ou le temps d’une étape gastronomique à la « Récréation Gourmande ».
pour l’atelier poésie du 18 avril à 10 heures
Marie Claude continuera son exposé sur les poètes, puis nous passerons à la pratique, en se servant des petits exercices à faire chez soi :
1 :Dans nos deux poèmes sur La Loire (Marie-Claude et Monique)Amusez-vous à repérer les figures de style, s’ils en contiennent, (voir séquence 9 sur le site)
2 :Vous pourrez écrire un poème, ou une strophe seulement, sur le thème de la Loire ou la nature.
Soit en :
Libéré : non rimé avec rythme, musicalité, sens
Ou
Libre : rimé mais longueur des vers différente, disposé harmonieusement afin que la lecture soit fluide .exemple les fables de La Fontaine.
Ou
Néo-classique : rimé , nombres de pieds identiques, les rimes singulier-pluriel sont admises, hiatus possible, non élision du E muet admis(ne pas en abuser) échos, répétitions, sont admis.
Ou
Classique :règles plus strictes,(voir les séquences 1 et 2 sur le site ).
Petit rappel:8 pieds pas d’obligation de césure.
Pour vous aider :Voici quelques belles descriptions de la Loire, relevées par Marie Claude, qui peuvent vous inspirer :
Rimes masculines :
vent/souvent; louanger/danger; couleur/pâleur; absolu/dévolu; nébuleux/fabuleux; pêcheur/fraîcheur; gravier/convier;
soyeux/joyeux
Rimes féminines :
rêve/grève; sécheresse/caresse; canicule/crépuscule; capricieuse/silencieuse;
sauvage/rivage; murmure/armure; sensible/impossible; berge/auberge
Si vous avez écrit :
- Soit envoyer vos poèmes à Monique (juste pour une question de temps)
- Soit les apporter à l'atelier.
Bonne inspiration !