Ce livre a obtenu le Prix du Conseil Général du Cher au Salon du Livre d’Histoire 2011
Qu’ils soient en bandes importantes ou simples "porte-à-col", qu’ils soient pauvres hères, soldats, bourgeois ou nobles, les faux-sauniers sillonnaient, malgré les risques encourus, routes et chemins du royaume de France pour vendre leur sel de contrebande. Face à eux, les gardes des gabelles, "les gabelous", essayaient de les débusquer : une véritable guerre du sel sévissait alors. Mais pourquoi, sous l’Ancien Régime, une telle contrebande autour d’un produit aujourd’hui si banal ?... À cause de l’inégalité qui existait entre les différents pays du royaume, la gabelle, impôt injuste s’il en est, portait en elle les germes de cette fraude. Le Berry et le Nivernais, en pays fortement imposé, seront le théâtre de bien des évènements liés à la contrebande du sel. Les archives départementales gardent les témoignages de ces épisodes parfois cocasses, mais le plus souvent dramatiques.
Cet ouvrage mêle, avec virtuosité, récits vivants et étude historique : une véritable saga, vivante et haletante consacrée « aux coureurs de nuit » (note de l’éditeur)
pour l’atelier poésie du 18 avril à 10 heures
Marie Claude continuera son exposé sur les poètes, puis nous passerons à la pratique, en se servant des petits exercices à faire chez soi :
1 :Dans nos deux poèmes sur La Loire (Marie-Claude et Monique)Amusez-vous à repérer les figures de style, s’ils en contiennent, (voir séquence 9 sur le site)
2 :Vous pourrez écrire un poème, ou une strophe seulement, sur le thème de la Loire ou la nature.
Soit en :
Libéré : non rimé avec rythme, musicalité, sens
Ou
Libre : rimé mais longueur des vers différente, disposé harmonieusement afin que la lecture soit fluide .exemple les fables de La Fontaine.
Ou
Néo-classique : rimé , nombres de pieds identiques, les rimes singulier-pluriel sont admises, hiatus possible, non élision du E muet admis(ne pas en abuser) échos, répétitions, sont admis.
Ou
Classique :règles plus strictes,(voir les séquences 1 et 2 sur le site ).
Petit rappel:8 pieds pas d’obligation de césure.
Pour vous aider :Voici quelques belles descriptions de la Loire, relevées par Marie Claude, qui peuvent vous inspirer :
Rimes masculines :
vent/souvent; louanger/danger; couleur/pâleur; absolu/dévolu; nébuleux/fabuleux; pêcheur/fraîcheur; gravier/convier;
soyeux/joyeux
Rimes féminines :
rêve/grève; sécheresse/caresse; canicule/crépuscule; capricieuse/silencieuse;
sauvage/rivage; murmure/armure; sensible/impossible; berge/auberge
Si vous avez écrit :
- Soit envoyer vos poèmes à Monique (juste pour une question de temps)
- Soit les apporter à l'atelier.
Bonne inspiration !