La vie quotidienne au milieu du XVIIIe siècle dans un petit village du Berry en bord de Loire, Herry, est retracée à partir de très nombreux documents d'archives.
Cette fresque en vingt et un tableaux emmène le lecteur dans les pas de nos ancêtres. Aucun personnage n'est fictif : ces laboureurs, journaliers, artisans, marchands, notables ou seigneur du lieu prennent vie au fil des pages, avec leurs joies, leurs drames, leurs querelles et tous les petits riens qui émaillent le quotidien. Ce livre fait revivre des évènements depuis longtemps oubliés : assemblée des habitants pour la répartition de la taille, joyeuses festivités d'un mariage, naissance d'une révolte paysanne, épidémie de peste bovine, incendie au prieuré, travail du chanvre, fonte d'une nouvelle cloche et tant d'autres tranches de vie d'une époque disparue !
pour l’atelier poésie du 18 avril à 10 heures
Marie Claude continuera son exposé sur les poètes, puis nous passerons à la pratique, en se servant des petits exercices à faire chez soi :
1 :Dans nos deux poèmes sur La Loire (Marie-Claude et Monique)Amusez-vous à repérer les figures de style, s’ils en contiennent, (voir séquence 9 sur le site)
2 :Vous pourrez écrire un poème, ou une strophe seulement, sur le thème de la Loire ou la nature.
Soit en :
Libéré : non rimé avec rythme, musicalité, sens
Ou
Libre : rimé mais longueur des vers différente, disposé harmonieusement afin que la lecture soit fluide .exemple les fables de La Fontaine.
Ou
Néo-classique : rimé , nombres de pieds identiques, les rimes singulier-pluriel sont admises, hiatus possible, non élision du E muet admis(ne pas en abuser) échos, répétitions, sont admis.
Ou
Classique :règles plus strictes,(voir les séquences 1 et 2 sur le site ).
Petit rappel:8 pieds pas d’obligation de césure.
Pour vous aider :Voici quelques belles descriptions de la Loire, relevées par Marie Claude, qui peuvent vous inspirer :
Rimes masculines :
vent/souvent; louanger/danger; couleur/pâleur; absolu/dévolu; nébuleux/fabuleux; pêcheur/fraîcheur; gravier/convier;
soyeux/joyeux
Rimes féminines :
rêve/grève; sécheresse/caresse; canicule/crépuscule; capricieuse/silencieuse;
sauvage/rivage; murmure/armure; sensible/impossible; berge/auberge
Si vous avez écrit :
- Soit envoyer vos poèmes à Monique (juste pour une question de temps)
- Soit les apporter à l'atelier.
Bonne inspiration !