TRAME ATELIER 2019-2020

 

Thème choisi : Les mariniers de Loire

Genre littéraire : proposition d’aborder la nouvelle policière. (Cependant tous les genres de nouvelles sont possibles).

 

Structure des ateliers :

 

- La première proposition est celle de la nouvelle policière et reste la même sur 3 mois : « Un cadavre découvert au milieu d’un verdiaux ». Ceci afin de pouvoir approfondir ce nouveau genre de nouvelle et afin, pour ceux et celles qui en ont l’envie, d’écrire à plusieurs. Nous avons imaginé des personnages (Chacun et chacune en a tiré au sort 2 à chaque séance) pouvant nous aider à démarrer une histoire. La lecture de la nouvelle terminée se fera en janvier.

 

- La deuxième proposition se situe également dans le thème des mariniers et de leur environnement. Une nouvelle proposition a chaque séance sera présentée par un(e) membre du groupe qui se sera désigné le mois précédent.

Proposition du 24 septembre 2019 :

Complainte d’une marinière à son marinier ou d’un marinier à sa marinière

Proposition du 22 octobre 2019 :

Un marinier qui trafique le « faux sel » donne rendez-vous à ses clients entre La Charité et Mesves au milieu de La Loire où sera ancrée sa gabarre à minuit. Chacun viendra en barque faire ses achats. Quand le groupe est en pleine action survient soudain un phénomène que vous allez nous raconter.

Proposition du 12 novembre 2019 :

Lors de la crue de 1846, un marinier dont la gabarre est amarrée quai vieux à La Charité sur Loire, fut témoin du naufrage d’un futereau revenant de la pêche avec quatre personnes à son bord, pris par les tourbillons de La Loire sous le pont. Courageux, il détache aussitôt sa gabarre, pour leur porter secours, trois hommes seront sauvés mais pas le quatrième.

 Des mauvaises langues parlent, à tel point que la police enquête.

Proposition du 10 décembre 2019 :

A l'affût, dans un grenier empoussiéré, un adolescent découvre un trésor : une maquette de gabarre en bois à deux mâts. Les voiles frémissent :il se voit en rêve Marinier sur la Loire douce ou coléreuse, lui arrivant plein d'aventures, quand il aperçoit de loin…Racontez.

Ou :

A l’affût, dans un grenier empoussiéré, un adolescent découvre un trésor : une maquette de gabarre en bois à deux mâts.

(Énigme : à qui appartenait ce bateau qui, dans la pénombre, lui livre ses secrets et deviennent amis ?)

 

 

 

- La troisième proposition reste la même : « Ce que vous voulez »

 

Lien vers les contributions