Athanor littéraire réunit des personnes partageant la même passion pour l’écriture, la lecture et la littérature en général, tout en aimant aussi partager d’autres centres d’intérêt culturel. Quelle que soit leur expérience épistolaire, chacune, chacun peut se lancer, devenir auteur.e et se perfectionner avec l’aide bienveillante et amicale de ses membres.

 

Le cercle Athanor

Durant ses réunions mensuelles (en général, un mardi après-midi), il aborde en alternance avec le thème : « littérature et musique », d’autres points d’intérêt proposés par ses membres et définis sous la forme de « thèmes Athanor » et correspondant, par exemple, à l’évocation de grands écrivains. Athanor reçoit aussi des personnalités désireuses d’échanger sur leur œuvre ou sur des sujets d’actualité. Pour en savoir plus, consulter la rubrique : « l’Alambic Athanor », puis accès par thèmes. C’est aussi à l’occasion de découvrir les textes des membres (hors atelier) répertoriés, eux, sur le site par genre littéraire (nouvelle, conte, poésie, etc.) et par auteur.e.s.

 

L’atelier d’écriture

La très grande majorité des membres participent aux ateliers d’écriture dont l’originalité réside dans l’ambition de réaliser des ouvrages collectifs autour d’un thème choisi unanimement, pour la rentrée de septembre 2019, il s’agira des « mariniers ». Pour plus de détails, consulter les rubriques déclinées sous l’onglet « l’Atelier d’écriture ». Ils se déroulent le mardi matin avant la réunion du cercle Athanor et se poursuivent la semaine suivante.

Les lieux de réunions se répartissent de chaque côté de la Loire. Une participation aux frais de fonctionnement (en particulier le site internet) est demandée en octobre. 

*Athanor : grand alambic à combustion lente
 (alambic : appareil à distillation lente)