PRÉSENTATION
des RENCONTRES 2023
L’agenda est conçu selon notre habitude en respectant l’alternance et le principe de deux rencontres par mois (appliqué dès janvier contrairement au rectificatif envoyé précédemment). Ces rencontres ont toutes lieu dans la salle des fêtes d’Argenvières, les mardis à l’exception de l’atelier philosophie, le lundi.
Les ateliers d’écriture seront consacrés majoritairement au sujet commun cumulant le « lieu idéal » avec le « bouleversement climatique », le tout inspiré ou non par un extrait célèbre de la littérature française (le « Dormeur du Val » pour le moment, proposé par Richard). Vous pouvez donc suggérer d’autres textes à tous moments. Des séquences d^écriture plus « classiques » et de distraction pure seront aussi proposées.
Concernant la musique, Annie et Bernard continueront à préparer des sujets musicaux, proches le plus possible des thèmes abordés par ailleurs, en particulier en atelier d’écriture et atelier théâtre. Ce pourrait être l’occasion d’aborder l’opéra (par exemple, à propos de Don Juan).Nonobstant, nous préparons la rentrée autour du sujet d’écriture commun. La partie « écriture musicale » consisterait à renouer avec l’écriture inspirée d’une musique ou chanson, ou d’écrire sur une musique (comme pour « la note inconnue » issue d’un texte de F. Bouè).
Concernant l’Écologie, compte-tenu de notre incapacité à produire notre propre analyse dans ce domaine complexe, il semble préférable de tenter de tirer un bilan des grandes réunions internationales en multipliant les sources, ce qui autorise, en les croisant, d’en dégager les grandes orientations.
L’atelier poésie pourrait se perpétuer avec les propositions faites, en leur temps, par Marie-Claude en harmonie avec Monique…
L’atelier théâtre, conduit par Jean-Denis, pourrait reprendre l’idée d’aborder « les » Don Juan et son mythe séculaire comme il l’à été suggéré. Le principe d’une diffusion vidéo préalable sera maintenu.
L’atelier philosophie continuera selon sa formule habituelle : introduction aux débats par une présentation de la problématique, puis lancement de la réflexion collective, contradictoire, permettant de dégager des idées saillantes , quintessence de la démarche philosophique antique ne nécessitant que de la curiosité non des connaissances savantes. Néanmoins, nous pourrons commencer à rapprocher nos propres idées de celles d’auteurs y ayant consacré leurs réflexions.
N’HÉSITEZ PAS À RÉAGIR À CES PROPOSITIONS :
Athanor vous appartient, il ne tient qu’à vous de continuer à le rendre encore plus attractif !
pour l’atelier poésie du 18 avril à 10 heures
Marie Claude continuera son exposé sur les poètes, puis nous passerons à la pratique, en se servant des petits exercices à faire chez soi :
1 :Dans nos deux poèmes sur La Loire (Marie-Claude et Monique)Amusez-vous à repérer les figures de style, s’ils en contiennent, (voir séquence 9 sur le site)
2 :Vous pourrez écrire un poème, ou une strophe seulement, sur le thème de la Loire ou la nature.
Soit en :
Libéré : non rimé avec rythme, musicalité, sens
Ou
Libre : rimé mais longueur des vers différente, disposé harmonieusement afin que la lecture soit fluide .exemple les fables de La Fontaine.
Ou
Néo-classique : rimé , nombres de pieds identiques, les rimes singulier-pluriel sont admises, hiatus possible, non élision du E muet admis(ne pas en abuser) échos, répétitions, sont admis.
Ou
Classique :règles plus strictes,(voir les séquences 1 et 2 sur le site ).
Petit rappel:8 pieds pas d’obligation de césure.
Pour vous aider :Voici quelques belles descriptions de la Loire, relevées par Marie Claude, qui peuvent vous inspirer :
Rimes masculines :
vent/souvent; louanger/danger; couleur/pâleur; absolu/dévolu; nébuleux/fabuleux; pêcheur/fraîcheur; gravier/convier;
soyeux/joyeux
Rimes féminines :
rêve/grève; sécheresse/caresse; canicule/crépuscule; capricieuse/silencieuse;
sauvage/rivage; murmure/armure; sensible/impossible; berge/auberge
Si vous avez écrit :
- Soit envoyer vos poèmes à Monique (juste pour une question de temps)
- Soit les apporter à l'atelier.
Bonne inspiration !